Société historique de Meaux et sa région



ACTUALITES ARCHEOLOGIQUES

2015: UN RESTE DE REMPART MEDIEVAL DE MEAUX : RUE DU TAN

 

 

 

La vigilance d’un de nos sociétaires, Robert RICHARD, a permis de ne pas laisser échapper l’existence d’un modeste vestige du rempart médiéval oriental de la ville (photographie figure 1). Nous savions bien sûr que l’extension à l’est de l’enceinte de Meaux se situait entre la porte Saint-Nicolas, en bas de l’actuelle rue du général Leclerc, et la tour dite du Bourreau qui bordait la Marne, complétée par le bastion que les fouilles d’archéologie préventive effectuées à l’angle du cours Raoult et du quai Jacques Prévert ont révélées (article dans notre bulletin numéro 6 de 2009) mais sa topographie précise, entre les maisons côté des numéros impairs du cours Raoult et celles de la rue du Tan, restait incertaine.

Un projet de « réhabilitation » des immeubles vétustes aux numéros 9 et 11 de la rue du Tan (figures 3 et 4, plan du cadastre parcelles 180, 293, 294 voir figure 2) s’étant soldé par leur rapide démolition a permis d’apercevoir momentanément au fond de la parcelle du numéro 11 ce mur isolé, sur une élévation modeste (environ 2,50 à 3 mètres) et une courte longueur (environ 4 à 5 mètres) sans permettre de l’examiner plus précisément.

Le permis de construire comporte les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France vis à vis de la restitution de l’aspect antérieur des façades, mais on peut regretter que le service régional d’archéologie, habituellement très vigilant quant aux projets immobiliers, spécialement dans le centre-ville, n’ait pas jugé bon de prescrire un minimum de diagnostic archéologique qui aurait permis d’en savoir plus sur cette structure qui risque fort de ne plus être accessible une fois les constructions terminées.

Nous avons cependant appris que les élus ont prescrit au promoteur la nécessité de conserver ces vestiges ; à suivre par conséquent.

Archéologue bénévole, ancien président de l’ASAPM (Association de sauvetage archéologique du pays meldois) il a notamment dirigé les fouilles archéologiques du site gallo-romain de La Bauve de 1977 à 1983 et a fait partie du groupe de travail de la SHMR qui a proposé un projet de sauvetage et de mise en valeur du sanctuaire des Meldes (article fruit de ces travaux paru dans notre bulletin numéro 8, 2011, p.27-60).

Thomas GUÉRIN : « Fouilles archéologiques à Meaux : le bastion de la rue du Tan », Bulletin de la SHMR, 2009, 6, p. 41-44.

 

 

2014 : COMPTE-RENDU DE FOUILLES : L'AQUEDUC DE VILLENOY :

Les archéologues David Couturier, Olivier Bauchet et Gilles Fronteau qui ont effectué en 2008 les fouilles sur le site de la future implantation de la future zone commerciale ouest de Meaux avaient mis en évidence un tronçon d'aqueduc sur le territoire de la commune de Villenoy destiné à l'alimentation en eau de Iantinum, l'antique ville de Meaux, livrent les résultats de leurs travaux de façon détaillée dans la Revue archéologique du centre de la France, Tome 52/2013 qui vient de paraître, sous le titre : " L'approvisionnement en eau de la ville de Meaux antique: fouille d'un tronçon d'aqueduc à Villenoy (Seine-et-Marne) et premier bilan", p. 231-261.

Une note bibliographique résumant succinctement l'article paraitra dans le bulletin 2014 de la SHMR.

2013 : FOUILLES ARCHEOLOGIQUES A MEAUX, rue saint-Faron : dans le cadre de ses missions d'archéologie préventive avant travaux d'aménagement urbain, l'INRAP a procédé à des fouilles approfondies sur une parcelle étendue à l'angle de la rue Saint-Faron et de la rue de la Visitation entre novembre 2012 et mars 2013. Ces fouilles viennent de se terminer: elles ont mis au jour d'une part des vestiges de la ville antique, comme en divers lieux de ce quartier Saint-Faron (voir les publications dans nos derniers bulletins), et d'autre part des substructions de l'abbaye Saint-Faron, détruite après avoir été vendue parmi les biens nationaux lors de la Révolution.

 

2012 : DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE MAJEURE A CHANGIS-SUR-MARNE

Lors de fouilles dans une sablière proche de la Marne, les archéologues ont découvert un squelette entier de mammouth et dans le même niveau stratigraphique de l'outillage lithique moustérien témoignant de la présence d'homo sapiens neandertalensis. Aucune publication pour le moment dans la presse scientifique.

(photographies aimablement communiquées par le journal "La Marne")

 

 

 

-PUBLICATIONS

MEAUX et sa région :

Une nouvelle revue d'archéologie a vu le jour en 2008, la "Revue archéologique d'Ile-de-France" (RAIF).Elle présente des travaux depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine et balaye tous les départements de la rtégion. Elle nous intéresse particulièrement car certains de ses articles concernent Meaux et sa région...Il est possible de se la procurer auprès des librairies archéologiques usuelles comme la librairie Epona-Picard par exemple à Paris (site internet: www.librairie-epona.fr).

Voici les références des articles intéressant la région de Meaux:

-RAIF n°1, 2008:

-Le Néolithique ancien dans la basse vallée de la Marne: l'habitat de Changis-sur-Marne "Les Pétreaux" (Seine-et-Marne) par Y. Lanchon et al.

-Un ensemble funéraire de l'âge du Bronze moyen à Mareuil-lès-Meaux "Les Vignolles" (Seine-et-Marne) par R. Cottgiaux et P. Lawrence-Dubovac

-Nouvelle approche du réseau viaire de la ville de Meaux antique (Seine-et-Marne) par David Couturier (nous en présenterons une courte analyse sous forme de note bibliographique dans le numéro de 2012 de notre Bulletin).

RAIF n°2, 2009.

-Sépultures et céramiquesx du Bronze ancien à Meaux "Route de Varreddes/chemin de Flandres" (Seine-et-Marne), par P. Brunet et al.

-Un ensemble de céramique domestique du IVe siècle av. J.-C. à Compans "Le Poteau du Mesnil" (Seine-et-Marne) par J.-M. Séguier

-Habitat et système agraire au premier Moyen Âge. Vers une modélisation dynamique des interactions société/milieu à partir de sites de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), par A. Bourrouilh

RAIF n°3, 2010

- De la terre végétale ancienne et des fosses de plantation: pour une approche pragmatique en milieu urbain: l'exemple de Meaux (Seine-et-Marne), par David Couturier (une courte an alyse sous forme de note bibliographique en sera présentée dans le Bulletin 2012 de la SHMR).

-Le moulin pendant de Villenoy (Seine-et-Marne): exemple de transition entre la meunerie artisanale et la minoterie moderne, par O. Bauchet et S. Lepareux-Couturier; Une courte analyse sous forme de note bibliographique paraîtra dans le Bulletin de la SHMR 2014)

RAIF n° 4, 2011:

- Une sépulture plurielle du Néolithique Final à Charny (Seine-et-Marne) par Cécile Buquet-Marcon, p. 99-108. (analyse dans le bulletin de la SHMR n° 12, 2015à paraître)

RAIF n° 5, 2012:

- La céramique granuleuse de l'Antiquité tardive d'Île de France: analyse comparative de huit sites franciliens par Laure Sernin-Petit, p. 125-150 (courte analyse bibliographique dans le bulletin de la SHMR n° 12, 2015 à paraître)

-Meaux

David Couturier, archéologue de l'INRAP a présenté aux Journées Archéologiques d'Ile-deFrance 2007 un compte rendu préliminaire de ses fouilles faites Boulevard Jean Rose n° 23. . Les "Actes" sont disponibles gratuitement au SRA. Nous en présentons une courte analyse dans le Bulletin 2011 de la SHMR.

Deux faits saillants sont à souligner: 1° la mise en évidence d'une occupation du site à l'époque de La Tène, sous les niveaux antiques 2° la découverte d'un nouveau cardo.

FRANCE

Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine, par Ludivine PECHOUX, 2010, 504 p., 159 fig. dont 4 coul. Editions Monique MERGOIL, 72 € + 7,20 € frais de port et emballage. ISBN 978-2-35518-012-5. Commande par courrier: Editions Monique Mergoil, 12 rue des Moulins, 34530 MONTAGNAC; par tel: 0033(0)4 67 24 14 39. Par e-mail: emmergoil@aol.com

Aux portes des villes, les suburbia possèdent quelques-uns des plus beaux exemples de l'architecture religieuse romaine. Ces sanctuaires de grande ampleur révèlent le paradoxe de sites à l'architecture prestigieuse qui n'appartiennent pas à la sphère urbaine proprement dite. Tous ne sont pourtant pas de même importance. Continuant un usage observé en Grèce et à Rome, les sanctuaires péri-urbains en Gaule regroupent des constructions variées à l'interface entre la ville et la campagne. Le site meldois de La Bauve est analysé en détail dans l'ouvrage.