Société historique de Meaux et sa région



ACTUALITES HISTORIQUES

LIENS INFORMATIQUES

Nous signalons la création d'un annuaire historique des communes de France, s'efforçant de recenser celles dotées d'un site historique. Il peut être consulté à l'adresse électronique suivante:

http://www.jpflahaut.fr/villes_villages.html

CONFERENCES

MEAUX

Deux journées d'étude sont organisées par la SHMR pour la Société française d'histoire de la médecine les 20 et 21 mai 2016. Elles auront lieu dans la salle du Manège de l'Espace Charles Beauchart, 2 rue Cornillon 77100 MEAUX. Entrée libre pour les membres de la SHMR, réservation conseillée auprès de Fabien Couturier ,médiathèque Luxembourg, 01 64 36 40 51

Programme ci-dessous :

Colloque «  Médecine et Littérature »

 

Vendredi 20 mai 2016

 

 

16 h

 

Accueil et présentation des journées

16 h 30

Pierre CHARON

La médecine et Bossuet (1627-1704) : un précepteur anatomiste et physiologiste

 

17 h

 

Philippe ALBOU

Montaigne et l’expérience de la chute de cheval

 

17 h 30

 

Jacques CHEVALLIER

Léopold Chauveau (1870-1940) : médecin, écrivain, peintre et sculpteur

 

18 h

 

Intronisation de membres de la SFHM dans la Confrérie du Brie de Meaux

 

Samedi 21 mai 2016

 

 

9 h

Café d’accueil offert par la Médiathèque

 

9 h 20

 

Ouverture et présentation de la journée

 

9 h 30

 

Pierrette CASSEYRE

Médecine et littérature enfantine

 

10 h

 

Marc GENTILI

Syndrome post-traumatique en situation de guerre (14-18) et Littérature

10 h 30

Pause

11 h

Francis TREPARDOUX

Le Docteur H. Vangeon, alias Henri Ghéon : un écrivain briard, poète, cofondateur de la NRF en 1909

11 h 30

Jean-Marie GILGENKRANTZ

Boris Vian : les rendez-vous manqués avec la cardiologie

 

12 à 14 h

 

 

Déjeuner

 

14 h 30

 

Jacques ROUËSSÉ

Chateaubriand et la médecine de son temps

 

15 h 00

 

Dominique MABIN

Une lecture médicale (psychiatrique) d’ « Aurélia » de Gérard de Nerval

15 h 30

Jacques BATTIN

Pierre et François Mauriac : le doyen de la faculté de médecine et le prix Nobel 1952 de littérature : une amitié fraternelle privilégiée

16 h 00

Pause

 

 

16 h 30

 

Bernard HOERNI

Cancer et littérature

17 h 00

François DERQUENNE

Maladies pulmonaires et autres pathologies dans l’œuvre landaise de deux romanciers du XX e siècle : François Mauriac et Pierre Benoît

 

17 h 30

 

Conclusions des journées

 

 

LA FERTE-SOUS-jOUARRE

Zone de Texte: Regards sur l’histoire  Cycle de conférences en Pays Fertois

 

 

 

Un cycle annuel de conf é rences consacr é à l’histoire de France : c’est une nouveaut é en Pays Fertois ! L’idée a germé avec une conférence donnée en janvier 2016 autour de Louis XVI. Pourquoi ne pas voyager à travers les siècles en créant une sorte de rendez-vous ouvert à tous les publics intéressés de rafraîchir leur culture générale, mais aussi de mettre en perspective les événements du passé avec notre époque ?

Quatre conférences par an assurées par Thomas HINDLEY, enseignant au lycée Bossuet de Meaux et Gérard GEIST, chargé de cours à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et président de la communauté de communes du Pays fertois.

Zone de Texte: Programme 2016   Le XIXe siècle         

 

 

 


- Jeudi 26 mai à 20h30 : « Napoléon Ier, du sacre à la fin de l’Empire en Seine-et-Marne » par Thomas Hindley.

- Jeudi 6 octobre 2016 à 20h30 : « Du retour de la monarchie à la révolution de 1848 » par Gérard Geist.

- Jeudi 8 décembre 2016 à 20h30 : « Du Second Empire à l’installation de la République » par Thomas Hindley.

2017 serait consacrée aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Salle polyvalente de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux

 

Entrée libre

 

COULOMMIERS

MEAUX

Jules François de Tessan journaliste, homme de lettres « écrivain combattant » (1883-1928)

 

Protestant, franc-maçon et meldois d'adoption depuis son alliance avec les Verdier de San Francisco qui possédaient à Nanteuil une des trois usines alimentant leur grand magasin aux USA.

 

De formation classique, homme de lettres , réputé dans les milieux mondains journalistiques avant 1914, il est un de ces hommes issu de la noblesse républicaine, à l'esprit pragmatique respectueux des autres tout en n'oubliant jamais son appartenance à un pays « progressiste et éclairé » suivant l'exemple d'un Lafayette …

 

Collaborateur de grands journaux, il parcourt le monde et rend compte de ses observations et études qui permettraient un toujours plus grand rayonnement de la France... côtoyant aussi bien des écrivains, des industriels que des hommes politiques.

 

Pendant la Grande Guerre , nous essayerons de le suivre dans les différents services et missions d'Etat-Major où rapidement il se retrouvera comme pour la plupart des intellectuels engagés dans cette guerre.

 

Pour l'écrivain combattant qu'il devient par ses publications régulières sous forme d'articles de presse et d'ouvrages tout au long de la guerre,  la guerre n'est qu'un moyen , la fin c'est la paix et la réconciliation des peuples .Malgré les déboires et difficultés de l'heure nous devons y travailler de toutes nos forces »( F. de Tessan nov 1922.)

Avant qu'il ne s'engage véritablement dans la politique, François de Tessan est devenu une référence du journalisme français par ses connaissances de nombreuses questions « internationales ».

REGION DE MEAUX

DOUE

Le dimanche 10 mai à 10h30 en l'église de Doue, le lieutenant-colonel Denis Sarazin-Charpentier donnera une conférence à l'occasion du bicentenaire de la mort du Général-Comte Louis Auguste Juvénal d'Harville des Ursins (1749-1815), qui fut seigneur de Doue entre autres nombreux titres et y est enterré. Entrée libree.

EXPOSITIONS et SPECTACLES

OUVRAGES ET ARTICLES

Actes du colloque de Meaux "L'alimentation en Brie des origines à nos jours" du 5 avril 2014

Vient de paraitre en novembre 2015

Sommaire:

 

Journal d'un médecin sur les deux guerres mondiales par Pierre Hillemand, de l'Académie nationale de Médecine

 

Les éditions Fiacre publient en deux volumes les textes du professeur Pierre Hillemand consacrés aux deux guerres mondiales, le dernier , sur la seconde, vient de paraître, présenté par son fils Bernard, lui aussi professeur de médecine.

Bernard Hillemand (1895-1979), membre de l'académie de médecine depuis 1970, après avoir été auteur de remarquables travaux de neurobiologie devient un des chefs de file de la gastro-entérologie française et présidera la Société médicale des hôpitaux de Paris et les sociétés nationales françaises de gastro-entérologie et de proctologie.

Disponible aux Edcitions Fiacre, 10 rue de Saint-Fiacre, 77470 Montceaux-les-Meaux

 

La Bataille de la Marne. par Jean-François Copé avec la collaboration de Frédéric Guelton, Paris, éditions Tallandier, 24x29 cm, 159 p.

Meaux au MoyenÂge. Une ville et ses hommes du XIIe au XVe siècle. Par Mickaël Wilmart.

Au cours des derniers siècles du Moyen Âge, Meaux, ville du comté de Champagne, devient progressivement un satellite de Paris.

Pour décrire les différentes étapes de ce basculement, l'ouvrage s'attache à l'histoire des espaces régionaux et urbains ainsi qu'à celle des hommes qui y vivent. Les tgransformations politiques et économiques qui caractérisent Meaux entre le XIIe et le XVe siècle vont toutes dans le même sens. Politiquement, le gouvernement communal voulu par le comte laisse place à une municipalité fortement liée à l'élite parisienne. Cette alliance débouche sur le ralliement à Etienne Marcel lors de la révolte de 1358. Economiquement, la draperie, première industrie de la ville, à l'origine de grandes fortunes comme celle de Jean Rose, trouve toute sa place dans le réseau qui se constitue autour de la capitale. Les autres activités, qu'elles soeint financières, familiales ou migratoires, suivent la même orientation. En parallèle, Meaux développe aussi une économied locale basée sur l'artisanat et la viticulture qui animent ses quartiers et ses faubourgs.

En retraçant l'histoire médiévale de Meaux, ce livre aborde aussi la question de la construction d'un espace régional en Ïle-de-France.

Ingénieur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Mickaël Wilmart est membre du Centre de recherches historiques (groupe d'archéologie médiévale). Ses recherches portent principalement sur l'Île-de-France médiévale.

Charles Péguy

Le nord-est de Paris dans la seconde guerre mondiale - juin 1940-août 1944. Par Hervé Revel. L'auteur a dépouillé pendant trente ans des milliers de pièces d’archives relatives à la 2ème guerre mondiale et interrogé des centaines de témoins ayant vécu au nord-est de Paris, de 1940 à 1944.
Proviseur honoraire, Chevalier des Arts et Lettres, Officier des Palmes académiques, titulaire de la Croix du combattant, il est le président fondateur de la Société d’Études Historiques de Tremblay-en-France.

Vient de paraître aux Editions Fiacre, 10 rue de Saint-Fiacre, 77470 Montceaux-lès-Meaux, adresse à laquelle il peut être commandé au prix de 28 €


Ce livre raconte le vécu douloureux de la banlieue nord-est au cours du second conflit mondial avec les privations, les persécutions, etc. Il explore des secteurs mal connus, comme la résistance spirituelle où la source K, qui mit sur écoute, pendant 9 mois,  les plus hautes autorités allemandes et Hitler lui même, à partir d'une dérivation greffée sur le câble Paris-Metz à Noisy-le-Grand, puis Paris-Strasbourg à Livry-Gargan. Il commence avec la  résistance des communistes et fait ensuite leur place aux autres mouvements beaucoup moins monolithiques que ne l'a retenu le public, y compris dans le territoire du futur 93, avec notamment Libération-nord structuré autour du journal créé par Christian Pineau,  le C.D.L.R à Aubervilliers, le groupe M-4 à Livry-Gargan, etc... Enfin, il suit la 4ème D.I américaine du général Barton et la 2ème D.B du général Leclerc, de Utah Beach jusqu'aux confins de la banlieue nord.  En résumé l'ouvrage détaille le vécu de cette période historique dans notre banlieue, de la porte de la Chapelle à la Seine-et-Marne.

Une place toute particulière est accordée aux résistants de Tremblay et des villes voisines, en particulier à Fernand DIVE, dont nous connaissons, les actions, les lectures, les idées politiques à partir de documents d'archives, de témoignages et surtout du long  article  que lui a consacré le célèbre reporter Edgar SNOW, dans le Saturday Evening Post du 4 octobre 1947. L'article est intitulé He could wreck Marshall's plan. (Il pourrait faire échouer le plan Marshall). Le journaliste pense que l'ouvrier français a la capacité de faire échouer le plan Marshall et il voit en Fernand DIVE, sur lequel il s'attarde très longuement, la figure emblématique de l'ouvrier français et du militant communiste.

LA FERTE-SOUS-JOUARRE vient de paraître aux Editions Fiacre, collection "Au coeur de la Brie" n° VIII:

La Ferté-sous-Jouarre et le pays fertois, par le Dr Yves Richard

La Ferté-souis-Jouarre a plus de 2000 ans d'histoire. Elle doit son nom, La Ferté, à une place forte, Firmitas, située sur une île de la Marne, au centre ville, qui contôlait le trafic fluvial. Longtemps aussi nommée la Ferté-au-col, elle doit la deuxième partie de son nom à la puissante abbaye royale Notre-Dame de Jouarre, fondée au VIIe siècle. La ville fut la capitale mondiale de production de pierres meulières et ses meules étaient fort renommées. Située sur la route d'Allemagne, elle a vu passer au fil des siècles les troupes pendantg les guerres qui ont ensanglanté le coeur de l'Europe: campagne de France de 1814 qui amena la première abdication de Napoléon Ier, première (où s'illustrèrent les troupes britanniques du maréchal French, et au cours de laquelle la courage de la population valut à la ville d'être décorée de la Médaille militaire) et seconde guerres mondiales.