Société historique de Meaux et sa région



DOUE . Grande et petite histoire d’un village de France .

Jean SCHELSTRAETE. 2004. Monuments et sites de Seine-et-Marne, éd., 160 p.

 

Cet ouvrage, abondamment illustré, retrace l’histoire de ce village de l’arrondissement de Coulommiers, bien connu de tous dans la région notamment pour sa célèbre butte et l’église qui la coiffe.

Après un chapitre, naturellement court du fait de la faible documentation disponible, consacré à la période allant de la préhistoire aux mérovingiens, il offre, sous le titre « Le temps des Seigneurs » un panorama étoffé depuis l’époque franque jusqu’à la Révolution décrivant la succession des familles des Maretz (ou des Marès), puis de Juvénal des Ursins et de Harville des Ursins, et rappelant la splendeur du château aujourd’hui disparu.

Les documents de la tourmente révolutionnaire sont ensuite résumés de façon anecdotique mais intéressante. Enfin un long chapitre illustre en détail l’histoire de l’église Saint-Martin et des travaux de sa restauration menée à bien grâce à une association bénévole de sauvegarde.

Le livre se termine par quelques pages sur les hameaux rattachés à Doue, et des cartes postales anciennes et photographies.

P. Charon