Société historique de Meaux et sa région



« LUZANCY . Un château au fil du temps.

Histoire, énigmes et controverses, seigneurs et châtelains »

Alix BOUTEVEILLE. Monuments et sites de Seine-et-Marne éd., 2002, Coulommiers, 158 p., ill. in et hors-texte.

 

Ce livre, joliment illustré de photographies contemporaines aussi bien que de reproductions de portraits, gravures et plans anciens, fait revivre l’histoire de cette commune du bord de Marne dans l’Est de notre région, en la centrant sur celle de son château et ses propriétaires successifs.

Du Lusenciacum, villa agricole gallo-romaine, au Luzancy actuel, il retrace les étapes et redonne vie aux familles qui s’y sont succédé, en s’appuyant sur les deux ouvrages de référence antérieurs, auxquels il apporte les précisions ou corrections nécessaires : Notice historique sur le village de Luzancy (1860) de l’abbé Charles Torchet, curé de la paroisse, et Notre petite patrie de Charles Chalamon (maire de la commune) et Marceau Rousseau (directeur de l’école), jusqu’au milieu du XXe siècle.

Nous faisons ainsi connaissance des premiers seigneurs « de Luzancy » ayant laissé des traces écrites à la fin du XIe siècle, puis de la famille de Marle qui achète terres et seigneurie en 1440, suivie des mystérieux et belliqueux de Gomer avec leurs meurtrières chicanes avec les abbés d’Orbais l’Abbaye. Le domaine devient illustre avec l’arrivée du seigneur hongrois Ladislas Ignace de Bercheny, familier du roi de Pologne Stanislas Leczynski futur duc de Lorraine, qui fut Maréchal de France, agrandit le château et y reçut Louis XV et la reine ; la famille demeura à Luzancy jusqu’au Premier Empire. Puis ce fut le général C. F. Michaud et ses filles dont les descendants reçurent au domaine les célébrités artistiques du XIXe siècle finissant, les musiciens Ernest Chausson et Claude Debussy et le peintre Jean-Baptiste Camille Corot.

De judicieux tableaux généalogiques permettent de comprendre l’enchevêtrement de ces familles jusqu’à la vente en mars 1900 à la Caisse des écoles du XVIIIe arrondissement de Paris, puis celle de janvier 1987 au Conseil général de Seine-et-Marne.

 

P.S. Le lecteur intéressé par la famille de Bercheny trouvera matière à complément d’information dans l’article d’Alix BOUTEVEILLE intitulé « Le dernier seigneur de Luzancy. Notes biographiques et historiques sur François-Antoine de Bercheny et sa proche famille. » paru dans le Bulletin de la SHMR n° 2, 2005, p.141-166.

 

P. Charon

On peut citer aussi à ce propos l’article de M. Dupety paru dans le 10 ème volume du Bulletin de la SLHB (1931) : « Notice sur la famille de Bercheny et le château de Luzancy ».