Société historique de Meaux et sa région



MONTCEAUX-LES-MEAUX . Un village à l’ombre de son château. Marcel DELAFORGE, 2001, Lys Editions Amatteis, 77350, Le Mée-sur-Seine,126 p.+ill.

 

Cet ouvrage, abondamment illustré de cartes postales, de photographies contemporaines et de plusieurs reproductions de plans et gravures anciens, constitue avant tout la présentation par thèmes de nombreux documents d’archives, essentiellement municipales et paroissiales, Montceaux ayant pu conserver une riche documentation.

Ce « puzzle », selon l’expression même de l’auteur, s’avère ainsi une mine de renseignements historiques, sans avoir la prétention d’offrir un panorama de synthèse, dont tient lieu un tableau récapitulatif. Concernant tour à tour le château au XVIe siècle, la capitainerie du XVIe siècle à la Révolution, le village (sources et fontaines, lavoir et abreuvoir, rues, tours, télégraphe, carrières), il détaille également la vie quotidienne: recensements de population, cimetière, école, mairie et élus, église et curés, bureau de bienfaisance, ainsi que documents sur des périodes marquantes de l’histoire du village comme la Révolution et la première Bataille de la Marne de septembre 1914, avec l’occupation du village.

P. Charon

P.S. Une analyse détaillée de l'ouvrage a été publiée sous la plume qualifiée de Damien Blanchard dans le bulletin de l'année 2001 de la SHABPM (p.125)