Société historique de Meaux et sa région



Nanteuil-sur-Marne, 1500 ans d’histoire locale.

Lysiane CHATEL, Nanteuil, 2005, Ed. des Amis du vieux Nanteuil et alentours, 479 p.

 

Cet ouvrage abondamment documenté, illustré de diverses reproductions et plans, cartes postales anciennes, retrace en détail l’histoire de ce petit village de notre région, qui n’a jamais compté plus de 500 habitants mais fut cependant longtemps un lieu de passage fréquenté, grâce à la Marne. Son territoire limité (à peine 120 hectares) a toujours été fortement viticole, mais l’appellation d’origine « Champagne » de ses vignobles ne lui a été reconnue qu’au cours du vingtième siècle.

Au moyen âge, partie intégrante du comté de Champagne et de Brie, il dépendait du diocèse de Soissons, sous la protection spirituelle de l’abbaye de Soissons ; après le rattachement du comté au domaine royal, il fut sous la juridiction des seigneurs de Gesvres et de Montmorency-Luxembourg. Il participait activement, par ses foires et par ses vins, aux échanges commerciaux de la Champagne et de Paris.

Dévasté comme toute la région par les invasions normandes, puis par la guerre de Cent Ans, atteint à maintes reprises par les inondations de la Marne, le village fut aussi frappé par les privations, les épidémies. L’occupation par les troupes austro-allemandes en 1814-1815, par les prussiens en 1870-1871, les deux batailles de la Marne lors de la Grande Guerre, ont apporté leur lot de dégâts et de désolations, mais plus encore les combats et bombardements de la libération de l’été 1944 dont les destructions furent considérables.

L’auteur, s’appuyant sur une riche documentation d’archives, fait revivre avec force détails ses habitants et ses édiles, leurs démêlés avec les autorités hiérarchiques successives, leurs difficultés financières, tout ce qui fait la vie d’une petite communauté humaine rurale.

De nombreuses notes, soit en bas de page, soit reportées à un chapitre de fin d’ouvrage, un glossaire, une bibliographie, des documents annexes et des index (noms de personnes et noms de lieux) complètent et éclairent le corps du texte.

P. Charon