Société historique de Meaux et sa région



Meaux-Germigny-Varreddes en 1914

Mgr Emmanuel MARBEAU , évêque de Meaux: "Souvenirs de Meaux avant, pendant et après la bataille de la Marne", augmentés de lettres inédites et suivis de: 3Souvenirs personnels de la baraille de la Marne" par l'abbé FORME, curé de Germigny-l'Evêque, pro-curé de Varreddes. Nouvelle édition augmentée établie par Damien Blanchard. Editions Fiacre, 1 vol. 17x24 cm, 76 p. 18 €.

Au tout début du mois de septembre 1914, la bataille de la Marne, déterminante pour préserver la capitale de l'avancée des troupes allemandes, fait rage aux portes de Meaux. Monseigneur Marbeau est demeuré sur place après le départ des autorités civiles. L'évêque organise les services publics et, "par son attitude digne et courageuse", contribue "au maintien du moral de la populatgion pendant les jours d'occupation". La victoire acquise, il se consacre au soutien des soldats et des familles endeuillées. L'abbé Formé prend soin de ses paroissiens comme des soldats, Français et Allemands.

Dans ces deux textes émouvants, publiés en pleine guerre, quelques mois après la bataille, deux ecclésiastiques livrent leurs souvenirs au jour le jour, heure par heure, décrivant l'organisation des secours à l'arrière.

N