Meaux et ses campagnes. Vivre et survivre dans le monde rural sous l'Ancien Régime. Micheline Baulant. Textes rassemblés et édités par Arlette Schweitz, Gérard Béaur et Anne Varet-Vitu. 2006, Rennes, P.U.R. avec le concours de l'EHESS et de la SHMR.411 p.
Il s'agit d'un ensemble de textes choisis par les éditeurs au sein de l'abondante bibliographie de Micheline Baulant, décédée en 2000, originellement publiés par diverses sociétés savantes, dont la SLHB (dont elle avait été présidente d'honneur) et concernant la région parisienne et principalement la Brie, Meaux et ses environs. Rappelons à ce propos que son dernier travail est publié en deux parties dans le bulletin de la SHMR, en 2005, vol.2 et 2006, vol.3.
Précédés de textes de témoignage de Gérard Béaur, de Jean-Paul Desaive et de Françoise Piponnier, accompagnés de la liste de revues et éditeurs ayant autoirsé la repoduction des livres et articles, d'une bibliographie exhaustive présentée dans l'ordre chronologique, ces articles sont regroupés dans deux rubriques: "production et économie" tels que: prix des grains à Paris de 1431 à 1788, prix et salaires à Paris au XVIe siècle, vendanges du XVe au XIXe siècle; "famille et communauté rurale", tels que: droits de la communauté villageoise sur les cultures, la famille en miettes: sur un aspect de la démographie du XVIIe siècle, la presonne âgée dans la société briarde aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'enfant de Brie, enquête sur les inventaires après décès autour de Meaux aux XVIIe et XVIIIe siècles, niveau de vie des paysans autour de Meaux en 1700 et 1750, etc.