Société historique de Meaux et sa région



DIX-SEPTIEME SIECLE

« La princesse de Clèves et son Château », Isabelle RAMBAUD, 2006, Les Presses du Village, Christian de Bartillat, Etrepilly, 138 p.+ ill.

 

Archiviste paléographe, conservatrice en chef du patrimoine, depuis 1996 directrice des Archives, du Patrimoine et des Musées de Seine-et-Marne, Isabelle Rambaud nous livre un essai historique et littéraire abondamment documenté et illustré.

Sous le prétexte de mieux faire comprendre et apprécier le célèbre roman de Madame de La Fayette, écrit au XVIIe siècle et dont l’intrigue se situe dans la France du XVIe, l’auteur s’intéresse en fait à toutes les réflexions que peut susciter cet ouvrage.

C’est d’abord son influence sur les productions artistiques des siècles suivants, depuis la littérature jusqu’à la peinture, les arts plastiques et la musique, en passant par le théâtre et le cinéma (le beau visage de Marina Vlady incarnant la princesse dans le film de 1960 de Jean Delannoy constitue la séduisante image de couverture).

Avec un bref rappel de la biographie de Madame de La Fayette, elle montre aussi comment cette oeuvre constitue un genre nouveau, un roman à la fois psychologique et moral, certes bien inséré dans un cadre historique précis, mais aussi intégré dans son propre siècle et – tout comme « Roméo et Juliette »- aux valeurs en réalité intemporelles.

Bien sûr, ce qui suscitera le plus l’intérêt de l’amateur d’histoire locale c’est le chapitre consacré au château de Coulommiers dont il reste malheureusement si peu de vestiges de nos jours : son histoire, son architecture et sa décoration, son environnement, jusqu’à sa ruine finale avant la fin de l’Ancien Régime. C’est aussi, à propos de l’héroïne du livre, fictive « princesse » de Clèves, la généalogie de la famille de Clèves et branches apparentées, depuis la fin du XIVe siècle, que récapitule en outre un tableau à la fin de l’ouvrage.

Enfin, en annexe, la transcription des comptes faits à Catherine de Gonzague, duchesse de Longueville, en 1622-23 pour son château de Coulommiers, extraits des archives départementales, qui complète ceux (1619-1631) conservés à la bibliothèque municipale de Coulommiers, constitue la précieuse publication de sources, de lecture plus aisée que celle des originaux, dont sont présentés quelques fac simile.

Deux « cahiers d’illustration » agrémentent enfin ce travail, avec des portraits de personnalités historiques des XVIe et XVIIe siècles et, plus encore, ceux de Catherine de Gonzague (l’un est au musée municipal de Coulommiers), et des gravures et peintures du château lui-même.

P. Charon