Société historique de Meaux et sa région



DIX-NEUVIEME SIECLE

Napoléon et son armée en Champagne et en Brie, par Louis Rogeron, éditions Fiacre, 168 p. et ill.

Il s'agit d'une nouvelle édition du livre paru tout à la fin du XIXe siècle (après octobre 1896, date du voyage du tsar Nicolas II à Paris) sous le titre "Les Cosaques en Champagne et en Brie. Récits de l'invasion de 1814, racontés d'après les contemporains, les auteurs modernes, des documents originaux et des notes inédites de témoins oculaires". Cette réédition est agrémenté d'illustrations de Robert Allouard et augmentée d'un index des noms de lieux.

L'ouvrage retrace la Campagne de France entre janvier et avril 1814, alors que, vaincu lors de la campagne de Saxe, Napoléon fait retraite jusqu'au Rhin avec 70000 hommes et que la guerre est désormais portée sur le sol français, et se déroule jusqu'à la capitulation de Paris et l'abdication de l'empereur. Originellement destiné à la jeunesse, anecdotique, parfois partial par patriotisme et fascination envers Napoléon, le livre reste néanmoins un rapport historique qui bénéficie des témoignages directs de soldats briards ayant fait partie de l'armée au cours de cette campagne. La plupart des mouvements de troupes et des batailles successives se déroule dans notre région, entre Montmirail et Paris, encadrée par l'Yonne, la Seine et la Marne, située avec maints détrails sur les localités et lieux-dits, ce qui ne manque pas de renforcer l'intérêt de l'amateur d'histoire locale.

Louis Rogeron (1843-1925) fut l'un des principaux historiens de Provins, ville dont il était originaire, et a donné plusieurs articles , parus dans des périodiques locaux, notamment le Bulletin de la société historique de Provins, et publié plusieurs livres tous centrés principalement sur le Provinois (citations précises dans la présentation de l'ouvrage par Damien Blanchard)

Nous nous devions de remercier celui-ci d'avoir réédité cet intéressant document historique.

P. Charon