Société historique de Meaux et sa région



BORGNON, Christophe (INRAP) : « Matières premières dans la vallée du Grand Morin. Un site d’extraction néolithique à Bouleurs (Seine-et-Marne). Bull. Groupement Archéologique de Seine-et-Marne, n° 39-42, 1998-2001, pp. 5-21.

Article abondamment illustré, rapportant des recherches faites par les membres de l’Association Archéologique de Guérard, et donnant un complément d’information sur le complexe minier Marne-Morin au néolithique par rapport aux fouilles du « Haut-Château » à Jablines, datant de 1989-1990.

Trois gîtes d’extraction de silex par les mineurs néoolithiques sont identifiés sur le territoire de Bouleurs, à 3 km au nord-ouest du Grand-Morin. L’un, au lieu-dit « le Froid-Cul », comporte une dizaine de structures en puits circulaires de 1m50 de diamètre, comblés en phase finale par des blocs et des vidanges d’atelier, et relayés en surface par des éclats de débitage et de mise en forme. Les deux autres gîtes comportent des structures isolées dont le diamètre d’ouverture est beaucoup plus large (fosses d’extraction ?).

Le silex est de moins bonne qualité que celui de « Saint-Martin » à Crécy-la-Chapelle ou que les plaquettes de Jablines. L’outillage lithique recueilli en surface, d’un poids total de 73 kg, est composé de blocs testés, d’éclats de décorticage, de produits laminaires, de pics, d’ébauches de haches et d’outils communs.

L’attribution chronologique de cette industrie lithique reste difficile à préciser, mais les comparaisons pétrographiques et typologiques, notamment avec le site de Férolles situé à 150 m. en amont, et composé exclusivement d’outils, pouvant évoquer un site d’habitat, suggèrent une certaine contemporanéité .

Il faut donc souligner l’utilité de fouilles complémentaires à effectuer ultérieurement dans ce secteur qui possède un potentiel élevé de sites.