Société historique de Meaux et sa région



BRUNET, Paul et SETHIAN, Eddy. « La fosse de l’étape I du Bronze final de Bussy-Saint-Georges, « La Manjoire ». » Bulletin du Groupement Archéologique de Seine-et-Marne, n° 39-42, 1998-2001, pp. 23-29.

Lors d’une opération de sauvetage, fin 2000, sur le territoire de Bussy-Saint-Georges, sur le versant sud du vallon du petit ru de Sainte-Geneviève, à la naissance de ce dernier, du matériel céramique, lithique et métallique a été relevé de fosses domestiques proto-historiques, dégagées au sein d’un ensemble médiéval.

De nombreux tessons (530) de céramique (5 kg) ont permis de reconstituer, parmi au moins 30 récupérés, 12 vases dont 2 radiologiquement complets. Leur pâte est tantôt fine, homogène, soigneusement lissée et unicolore, tantôt plus grossière avec des traces de montage. Les formes sont comparables à celles connues dans le sud et le sud-est du Bassin Parisien (Bassée, Yonne, Loiret), avec une décoration limitée à des cannelures horizontales principalement.

Une épingle en bronze, corrodée, mesurant 115 x 2,5 mm, à tête enroulée obtenue par martelage de 6,2 mm de largeur maximale, d’un type commun depuis le début de la métallurgie jusqu’à la fin de l’âge du bronze, ne permet pas typologiquement une datation.

Quelques éléments lithiques étaient présents dans le remplissage de la fosse et, à proximité, un amas de silex en surface fait d’éclats de façonnage de haches et de lames irrégulières.

 

Cette publication offre donc l’intérêt de montrer l’implantation de populations dès les premières phases du Bronze final dans cette partie occidentale de la vallée de la Marne.