Société historique de Meaux et sa région



DEVILLERS, Stéphane. « Un ensemble souterrain découvert à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne) » Bull. Groupement Archéologique de Seine-et Marne, n° 43, 2002, pp. 37-44 (Actes des 1ères Rencontres Archéologiques de Seine-et-Marne, « Le patrimoine souterrain », Melun, 22 juillet 2000).

Une cavité souterraine, primitivement découverte fortuitement en 1940 et non explorée alors, a été fouillée en février 2004.

Il s’agit d’une galerie, orientée Nord-Sud, longue de 10 m 65, de plan rectangulaire, portant dans sa partie centrale six logettes latérales rectangulaires, perpendiculaires en vis à vis, le tout voûté en berceau plein cintre sur des murs de soubassements de 1 m de hauteur, appareillés de moellons calcaires, de petits éléments de grès et de silex, liés par une argile blanche commune localement.

L’ensemble est de niveau plan, et est comblé à son extrémité sud, correspondant probablement, compte tenu de la forte déclivité du terrain à une issue d’origine, alors que l’extrémité nord est située à 4 m. au dessous du niveau de la rue de la Porte d’en-Haut.

Située en plein centre du bourg, à l’est de l’église, son étude stratigraphique et topographique plaident, avec le contexte historique général, en faveur d’un aménagement datant du XVIIIème siècle ou antérieur, alors que la maison actuelle, sous la cave de laquelle est placée la galerie date de la fin du XIXème siècle.

L’auteur conclut à la fonction de stockage de cette cavité, soit pour l’usage domestique du propriétaire, soit pour des marchandises destinées à être mises en vente lors des deux grandes foires annuelles établies depuis 1540 à Jouy-sur-Morin (proximité de l’ancienne place de la Halle).

On ne peut évidemment que regretter qu’une datation plus précise n’ait pas été possible.