Société historique de Meaux et sa région



MECQUENEM (de), Claude. « La paroissiale Saint-Martin de Bussy-Saint-Martin. Les témoins d’une nécropole mérovingienne. » Bulletin du Groupement Archéologique de Seine-et-Marne, n° 39-42, 1998-2001, pp. 155-158.

L’église de Bussy-Saint-Martin, dont seule la façade occidentale comportant une petite baie aujourd’hui disparue aurait été construite avant le 12 ème siècle, avait déjà fait l’objet de sauvetage en 1983 (M. Petit) ayant déjà mis au jour plusieurs sarcophages mérovingiens. Il en fut de même lors de nouveaux sondages en 1999 dans le bas-côté nord de la nef et les travées de jonction entre la nef et le chœur.

Le chœur actuel, construit au 13 ème siècle, recouvre un sol ancien scellant un remblai caillouteux qui recouvre lui-même plusieurs sépultures. L’une d’elles était un sarcophage en plâtre de plan trapézoïdal, parfaitement fermé par un couvercle, composé de trois pièces, dont le profil intérieur convexe assurait l’étanchéité. Ceci plaidait en faveur de la non réutilisation de la sépulture, de même que les données anthropologiques (absence d’ossements surnuméraires à un squelette féminin d’âge indéterminé ayant conservé de nombreuses connexions anatomiques.

La face interne du panneau de tête de la cuve du sarcophage porte une figuration humaine, tandis que des décors de rosaces en relief couvrent à l’extérieur les panneaux de pied et de tête de la cuve, se prolongeant sur ceux du couvercle, en parfaite continuité, témoignant donc du moulage concomitant de ces deux parties du sarcophage (technique par apposition de panneaux de bois ayant en creux les négatifs de ces motifs).

Cette étude est donc un nouveau témoin de la rémanence des sites à signification cultuelle depuis le haut Moyen Âge.