COULOMMIERS ET ENVIRONS, le dimanche 16 octobre 2011
En ce beau dimanche après-midi 16 octobre, la Société historique, fidèle à ses traditions, a emmené ses membres dans sa région, en l’occurrence à Coulommiers et Jouarre, pour une visite guidée de quelques lieux connus et moins connus.
Elle a commencé par l’église Sainte-Foy et Saint-Denis, consacrée en 1911, construite parmi les premières d’Ile-de-France en béton armé et décorée de mosaïques, en style néo-byzantin, extra-muros, sur l’emplacement d’un ancien cimetière. Elle a pris le nom du prieuré Sainte-Foy, voisin, détruit après la Révolution et celui de Saint-Denis, l’ancienne église de ce nom étant en mauvais état et devenant inapte au culte. Elle en a récupéré des vitraux du XVIe siècle, une statue de Sainte-Foy en bois polychrome, une pierre tumulaire dressée contre le mur du portail occidental, le grand orgue, une tribune ayant été spécialement affectée à celui-ci, des reliquaires, des boiseries de chœur malheureusement récemment détruites par un incendie. La haute coupole du dôme surplombe la limite du chœur de ses 25 mètres de hauteur.
Non loin de là, à proximité immédiate du Palais de Justice et de l’ancienne gendarmerie, se trouve l’ancienne prison, datant de 1850, désaffectée depuis 1968et, depuis 2001 date des premiers travaux, très heureusement transformée en bibliothèque municipale. A la demande de la municipalité, l’architecte a su conserver la structure de ce bâtiment en meulière et son mur d’enceinte, et exploiter la structure interne pour réaliser 3 étages de bibliothèque ouverte à tous (au premier étage une cellule-témoin a été préservée), avec un néo-plancher entre le premier et le deuxième étages, la coursive d’origine au troisième en mezzanine, le rez-de-chaussée étant réservé à l’administration et aux archives municipales. L’ensemble est d’une grande clarté et d’une parfaite accessibilité.
Nous fûmes ensuite, sur le plateau nord, près de l’hôpital, visiter la Commanderie des Templiers qui présente actuellement à la visite : la chapelle Sainte-Anne, le logis dit du commandeur, le colombier, la grange aux dîmes, des bâtiments transformés actuellement en atelier de maçonnerie et taille de pierre à but principalement pédagogique. Elle fut fondée en 1173 par l’ordre des chevaliers du Temple, mais le logis du commandeur est plus tardif, XIVe siècle et complété au XVIe par un escalier extérieur qui actuellement contribue aux menaces d’effondrement du bâtiment. Utilisée jusqu’au XXe siècle en tant que ferme, elle a été classée Monument historique en 1994. Elle a été et est encore patiemment restaurée petit à petit par l’association ATAGRIF propriétaire d’un bail emphytéotique sur la majeure partie du bâti.
La visite se termina par la ferme de Nolongue, située sur le territoire communal de Jouarre, manoir fortifié depuis au moins le XIVe siècle, à l’époque entouré d’habitations et d’une enceinte commune, au sein de laquelle Jehan de Brie, le « bon berger » fut dès l’âge de 8 ans, en 1357, gardien de pourceaux, lui qui devint à l’âge adulte secrétaire du roi Charles V. Le manoir était entouré de fossés en eaux et accessible par un pont-levis. Transformé en ferme depuis au moins le XVIIe siècle. Maintenant celui-ci a été remplacé par un pont de pierre et les douves sont asséchées et en partie comblées. Il subsiste le corps de logis avec tourelle à échauguette, deux grosses tours d’angle, une porte d’entrée monumentale en brique et le pont de pierre datant au plus tard du XIXe siècle.