Société historique de Meaux et sa région



La SHMR en excursion à Pontoise le 10 mai 2009

Comme chaque année au printemps, la SHMR a emmené en autocar une quarantaine de ses sociétaires visiter l’intéressante ville de Pontoise, qui partage avec Meaux bien des similitudes, notamment sa situation au bord d’une rivière affluente de la Seine, un long passé historique, d’intéressants monuments, la proximité d’une ville nouvelle, sans avoir toutefois le prestigieux passé gallo-romain de la ville de Bossuet.
Sous la houlette de membres de la Société d’histoire de Pontoise, du Val d’Oise et du Vexin, nous avons pu ainsi admirer le panorama de la cité depuis les jardins de l’ancien château dont il ne subsiste plus rien sauf une partie d’anciens remparts et qui entourent le musée Pissaro. On sait que, même en dehors d’Auvers-sur-Oise toute proche, c’est toute la vallée de l’Oise qui a été beaucoup fréquentée par les peintres depuis les impressionnistes jusqu’à Matisse qui posséda une maison dans la ville de Pontoise.
Non loin des vestiges de l’ancien couvent des Cordeliers, où Bossuet fut consacré évêque de Condom avant de venir à Meaux, se trouve l’ancien vicariat (lorsque la ville n’était pas encore siège du diocèse) aujourd’hui transformé en musée Tavet.
La ville est riche en souterrains creusés dans le calcaire du coteau et nous avons pu ainsi visiter le plus intéressant, la « Cave des Moineaux », avec un escalier à « plafond-rampe » et un riche réseau de cavités. Puis ce fut la visite de l’église Saint-Maclou, devenue cathédrale, agrémentée de deux beaux vitraux du XVIe siècle préservés et de vitraux du XIXe ; après être passés devant la statue du général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, nous fumes accueillis à la chapelle du Carmel datant du XVIIe siècle, et clôturâmes la journée par l’église Notre-Dame.
Echange de bons procédés, la SHMR recevra les membres de son homologue de Pontoise au mois de juin prochain.