Société historique de Meaux et sa région



Sortie de printemps: visite de Sens

Le dimanche 13 juin la SHMR était reçue par la Soxiété archéologique de Sens, ce qui nous a permis d'admirer les grandes richesses de la sous-préfecture de l'Yonne, siège d'archidiocèse qui englobait autrefois le diocèse de Meaux avant que celui-ci soit rattaché à Paris. La matinée fut consacrée à la visite des musées groupés dans de magnifiques bâtiments et contenant notamment un très riche patrimoine archéologique depuis la préhistoire et l'antiquité gallo-romaine

. Le Trésor de la Cathédrale leur est rattaché, contenant de belles collections notamment d'orfèvrerie religieuse. L'après-midi, un parcours dans la vieille ville nous permit de découvrir de nombreuses maisons anciennes, notamment celles ayant appartenu à des chanoines du chapitre cathédral, les murailles d'époque romaine.

Puis ce fut la deuxième partie d'après-midi fut consacrée à la cathédrale Saint-Etienne (encore un point commun avec Meaux!), la plus ancienne cathédrale gothique, dont la construction débuta au XIIe siècle et se termina avec le gothique flamboyant, conservant encore une magnifique parure de vitraux, particulièrement du XIVe siècle.