Société historique de Meaux et sa région



Automne 2010: Villeroy-Neufmontiers-Trilbardou

Dimanche 28 novembre 2010: après-midi froide et venteuse commencée par la visite guidée du musée de la guerre de 1914-1918 de Villeroy, avec, au premier étage une salle consacrée à la journée du 5 septembre au cours de laquelle furent tués Charles Péguy et ses hommes ainsi qu'un grand nombre de tirailleurs marocains: objets, souvenirs, affiches costumes et plans-reliefs de la bataille. Au rez-de-chaussée la salle comporte des objets-souvenirs de l'ensemble de la guerre, recueillis sur place par les habitants pour beaucoup d'entre eux.

Puis, halte à la table d'orientation de la bataille du 5 septembre, puis à la "Grande Tombe" où sont inhumés les officiers, sous-officiers et hommes de troupe du groupe auquel appartenait Charles Péguy. Ensuite, passage à l'église de Neufmontiers qui servit d'ambulance médicale pendant la durée de la bataille de l'Ourcq etoù sont conservées, gravées dans certains murs, des inscriptions de "poilus" blessés.

Enfin, visite guidée de l'usine élévatoire de Trilbardou sous la conduite et avec les explications de Jean-Louis Duffet, président d'AFLO, sur l'histoire et le fonctionnement de l'usine.