Société historique de Meaux et sa région



En remontant le Petit-Morin

En ce magnifique dimanche 30 octobre, les membres de la Société historique de Meaux et sa région, pour leur sortie d’automne, ont pu faire un parcours historique et culturel des plus intéressants.

La première étape partait de Saint-Cyr-sur-Morin où l’on put visiter l’église dédiée, depuis sa construction entre 1180 et 1220, à saint Cyr et sainte Julitte (non sainte Juliette) auxquels fut adjoint saint Ouen en 1875 à la disparition de l’ancien sanctuaire du village voisin. L’intérieur donne de nos jours un fort curieux effet par le rehaussement de près de deux mètres de son sol ; il conserve de belles boiseries de chœur du XVIIIe siècle et une statue de la Vierge à l’enfant du XIVe.

Arrivés à Saint-Ouen-sur-Morin la fontaine Saint-Barthélémy et ses légendes miraculeuses fut suivie d’un arrêt à la halte ferroviaire conservée du petit chemin de fer, « tacot » en service de 1887à 1947, qui desservait les communes de la vallée en reliant Montmirail à La Ferté-sous-Jouarre et y transportait les pierres meulières jusqu’à l’usine, fort réputée, des meules de La Ferté.

A Sablonnières, le 30 octobre est le jour de la messe de Saint-Hubert : c’est ainsi qu’il fut possible d’admirer l’église Saint-Martin, qui abrite une relique de saint Hubert, animée par la décoration de la fête, grâce à l’Amicale de saint Hubert créée en 1755. Celle-ci a favorisé la réhabilitation de la source, située non loin de là, sur le coteau dominant la vallée, appelée « Fontaine Saint-Hubert » en souvenir du passage et de la bénédiction du saint, depuis laquelle elle passe pour guérir de la rage !

Verdelot était la dernière étape : après être passés devant les vestiges du prieuré Notre-Dame, fermé depuis 1744, l’on se hissa jusqu’à l’église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (intéressantes statues de ceux-ci en bois polychrome du XVIe siècle, et Vierge à l’enfant du XIVe) qui surplombe le bourg et la vallée de sa silhouette massive depuis le XIIe siècle, dominée par le chœur gothique culminant à 14 mètres.