Société historique de Meaux et sa région



« PATRIMOINE NATUREL , HISTORIQUE ET CULTUREL DE L’OURCQ TOURISTIQUE »

Une exposition coordonnée par la S.H.M.R.

A l’occasion des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2005, la S.H.M.R. a organisé à Meaux une exposition sur ce thème, dans le hall du théâtre Luxembourg, du 15 au 24 septembre, en collaboration avec « Au Fil de L’Ourcq » (A.F.L.O.).

Celle-ci est une association qui regroupe, en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne, celles qui, riveraines du canal, s’intéressent au patrimoine de celui-ci sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’A.F.L.O. avait organisé à Paris, en décembre 2002, pour le bicentenaire du décret du 29 floréal an X (19 mai 1802) décidant sa construction, un colloque intitulé : « Le canal de l’Ourcq, hier, aujourd’hui, demain ».. Lors d’une réunion commune, elle nous a demandé notre contribution pour présenter à Meaux une exposition s'étageant sur les deux départements

.

Trente-trois panneaux, agrémentés de commentaires et illustrés de reproductions photographiques de gravures, portraits, cartes postales anciennes et de photographies récentes, ont présenté divers aspects de la vie sur le canal et autour de lui, avec l’évolution du patrimoine.

Nos voisins et amis de Seine-Saint-Denis ont retracé la vie quotidienne du passé, de La Villette à Aulnay-sous-Bois en passant par Pantin, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Sevran, tandis que Tremblay-en-France insistait sur les aspects techniques, scientifiques (y compris paléontologiques par Georges Cuvier) et écologiques. En voici la liste :

LA VILLETTE - Evolution du dernier bief du canal de l’Ourcq.

PANTIN - Modification du pont de la Mairie.

BONDY - Canal de l’Ourcq à Bondy.

LES PAVILLONS-SOUS-BOIS - Evolution de la gare d’eau et du pont de la forêt ; les guinguettes pavillonnaires ; la Poudrette

SEVRAN : le canal transporte le plâtre de Livry.

AULNAY-SOUS-BOIS - Les guinguettes ; les mariniers ; la baignade.

TREMBLAY-EN-FRANCE - I : La butte du Bois Saint-Denis et le canal de l’Ourcq ; II : Problèmes d’ingénierie ; III : Gisement fossilifère du Bois Saint-Denis ; IV : Sciences et techniques au XIXème siècle ; V : Incidences écologiques du canal de l’Ourcq.

Pour la Seine-et-Marne, nous avons pu bénéficier des travaux de membres des associations de Villeparisis, Claye-Souilly, Fresnes-sur-Marne, Charmentray, Villenoy, Congis-sur-Thérouanne et…Meaux :

VILLEPARISIS - avant 1930 ;

MITRY-MORY - Bois-le-Vicomte, avenue des Martyrs de Châteaubriand ;

Mitry-Mory et le canal;

CLAYE-SOUILLY

-le canal a changé Claye;

- la vie du canal à Claye;

FRESNES-SUR-MARNE - un canal , des briqueteries ;

CHARMENTRAY - une promenade au fil de l’eau ;

VILLENOY - le général baron Pelet-Clozeau ;

MEAUX - l’abbaye Saint-Faron ; le transbordeur de Beauval ;  la Pierre Collinet ; la léproserie Saint-Lazare ; la Bauve ; le monument américain

CONGIS-SUR-THEROUANNE - le Grand Voyeux, naissance d’une zone humide ; boucle de la Marne ;

Flore en pays d’Ourcq ; le marais de Bourneville.

La permanence de membres de la S.H.M.R. et d’autres associations membres d’A.F.L.O. a permis de nouer des relations avec certains des nombreux visiteurs, de mieux faire connaître cette petite portion de notre patrimoine régional ; de diffuser nos publications et sensibiliser le public à nos actions.

Ce fut ainsi l’occasion de rappeler que la S.H.M.R.est par héritage la société savante du 77 qui, avec la Société d'Etudes Historiques de Tremblay sont à l'origine de la naissance d'Au Fil de l'Ourcq (AFLO). La SHMR, comme l’indique son intitulé, ne s’intéresse pas qu’à Meaux, mais à toute sa région : axe de l'Est-Parisien-Villette, Goële, Multien, Brie, et qu’elle souhaite établir les meilleurs contacts avec les sociétés savantes environnantes .

Pierre CHARON