Société historique de Meaux et sa région



SHMR

VIE DE LA SOCIETE

Depuis l’assemblée générale constitutive du 7 novembre 2004 et l’élection du conseil d’administration, suivies de la cérémonie de signature du traité d’apport-fusion-création le 17 décembre 2004, les activités de la société ont été multiples.

Réunions du bureau  : 22 décembre 2004, 8 janvier , 18 mars, 27 avril, 10 mai, 15 juin, 9 septembre, 19 octobre 2005.

Réunions du conseil d’administration  : 21 mars et 10 septembre 2005(en prévision : décembre, en préparation de l’assemblée générale prévue début janvier 2006).

Bulletins  : le numéro 1, millésimé 2004 a été distribué fin juillet ;

le numéro 2 est en préparation, en vue de publication au mois de décembre.

Conférences  : le 2 avril, à la Maison des Jeunes et de la Culture, « Relations occupants-occupés dans la région de Meaux en 1814 », par Monsieur Thomas Hindley ;

le 12 juin, à l’école Sainte-Marie, « Madame Guyon, sa vie, son rôle dans la querelle Bossuet-Fénelon », par Madame Simone Pigot ; suivie de la visite-guidée des bâtiments anciens et du site de la Visitation par M. Georges Asselineau ;

en prévision pour novembre : « L’abbaye de Rebais » par MM. Vincent Majewski et D. Blanchard.

Excursions  : le 22 mai excursion en autocar et visite à Château-Landon ;

le 30 octobre : visites guidées par M. Vincent Majewski dans la vallée du Petit Morin.

Exposition : « Le patrimoine naturel, historique et culturel de l’Ourcq touristique » organisée conjointement avec l’association AU FIL DE L’OURCQ, encadrant les journées du patrimoine, du 15 au 24 septembre dans le hall du Théâtre Luxembourg.

Relations publiques : pour contribuer à nous faire mieux connaître, outre les informations paraissant autant que possible dans la presse, ont été privilégiés les contacts individuels avec divers responsables municipaux, les bibliothèques (médiathèque de Meaux, bibliothèque de la Ferté-sous-Jouarre), le Service régional d’archéologie d’Ile-de-France, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (centre des travaux historiques), etc.

Dans le même esprit, participation au « Salon du Livre-Histoire », les 22-23 octobre à Meaux.

Actions pour le patrimoine archéologique :