Société historique de Meaux et sa région



2007. VIE DE LA SOCIETE

Comme chaque année, de nombreuses activités ont rythmé la vie de la SHMR.

Réunions de bureau  : ont eu lieu les 6 mars, 3 mai, 13 juin, 5 septembre et 25 octobre.

Conseil d’administration  : s’est réuni à trois reprises : les 3 février, 7 septembre et 16 novembre.

L’assemblée générale de l’exercice 2006 s’est tenue le samedi 3 février en la salle du Manège de l’espace Luxembourg. Au cours de celle-ci le conseil d’administration a dû être partiellement renouvelé en raison de démissions avec mutations consécutives au sein du bureau. Ainsi Vincent Majewski, notre archiviste, a démissionné pour des raisons professionnelles et a été remplacé par Josette Vitry, laquelle a abandonné son poste de secrétaire. Pierre Chéret, administrateur, a accepté de prendre cette place très lourde. La démission d’Alain Pelgas de son poste de trésorier a conduit à présenter la candidature au conseil d’administration de Jean-François Le Gall, un de nos sociétaires et son élection a permis au conseil d’administration de le désigner au poste de trésorier.

L'assemblée générale de l'exercice 2007 s'est tenue le 12 janvier 2008. Pour la première fois le conseil d'administration a été renouvelé par tiers. Les sortants ont été renouvelés: G. Asselineau, J. Blanchard, R. Blanchemanche, J.-L. Duffet, A. Durieux et A. Pelgas. A l'issue de celle-ci le C.A. s'est réuni pour élire son bureau: l'ancien bureau a été reconduit à l'unanimité.

Bulletins  : comme nous le souhaitions depuis le début de la Société, celui de l’année 2006, numéro 3, a pu être distribué à partir de l’assemblée générale de l’année. Aussi nous efforçons-nous d’en faire autant cette année encore.

Conférences  : au cours du premier semestre, cinq conférences se sont succédées : le 28 janvier, à l’hôtel de ville de Meaux, salle Noublanche, Christian de Bartillat nous a parlé – et montré – des « Labyrinthes » du peintre Fertois Henri Hayden ; puis, en partenariat avec la médiathèque Luxembourg, dans la salle du Manège, Pierre-Pascal Perraud a présenté « La révolution des techniques forestières au XIXe siècle » le 10 février, tandis que le 5 mai Jean-Claude Polton nous a montré, sous le titre « La forêt apprivoisée », comment celle de Fontainebleau s’est trouvée au centre de la polémique créée par les peintres de l’école de Barbizon ; enfin, le 9 juin, Philippe Salvadori clôtura ce cycle forestier avec « La chasse en forêt sous l’Ancien Régime ». Entretemps, Josette Vitry, Daniel Aubart et le groupe de travail de Magny-Boutigny, ont retracé, en la chapelle préservée de Magny-Saint-Loup, l’histoire du château du lieu malheureusement détruit peu après la deuxième guerre mondiale.

Au deuxième semestre, trois sujets ont été retenus : « Vignely et saint Hildevert » retraçant l’histoire du saint et les pérégrinations de ses reliques, après un bref rappel de l’histoire du village et de son église, suivis d’un essai d’identification d’un squelette relevé au XIXe siècle dans l’église, par Pierre Charon, conférence « décentralisée » puisque présentée en l’église du village le 23 septembre ; le 28 octobre, à l’hôtel de ville de Meaux, salle Noublanche, c’est le tour de Denis Vassigh d’intéresser son public à « L’histoire des institutions meldoises » qui ont été très diverses au fil des temps. Nous avons pu enfin nous assurer la prestigieuse prestation de Claude Gaudin, ingénieur en chef de la Ville de Paris au Service des canaux, pour, le 24 novembre, salle du Manège de l’espace Luxembourg, toujours en partenariat avec la Médiathèque, comprendre comment les choix de Bonaparte continuent de peser sur le fonctionnement hydraulique du canal de l’Ourcq (sous le titre : « Canal de l’Ourcq. Croisements de l’Histoire et de la Technique »).

Excursions  : la journée du 13 mai, après une halte au monument franco-américain de la cote 104, permettant quelques rappels sur la deuxième bataille de la Marne à laquelle participèrent les troupes américaines fraîchement débarquées en France, fut consacrée à une intéressante visite de Château-Thierry : d’abord présentation approfondie et visite des ruines du château médiéval et de ses « caves » (en fait des carrières de pierre), sous la conduite d’un archéologue de la ville, puis du très original temple protestant américain édifié après la première guerre mondiale. L’après-midi nous fûmes accueillis par les responsables de l’ancien Hôtel-Dieu, dont les bâtiments, longtemps occupés par l’hôpital général, ont été récemment restaurés en bonne partie et renferment de magnifiques collections d’habits sacerdotaux, de porcelaines, une apothicairerie très bien reconstituée et de vastes et nombreuses pièces magnifiquement meublées.

La sortie d’automne, l’après-midi du 7 octobre, a été réservée à Crécy-La-Chapelle en commençant par la visite commentée de l’église collégiale récemment ré-ouverte après une longue période de restauration. C’est également depuis peu de temps qu’a été réalisé, sous l’égide de l’Office de tourisme de Crécy, le parcours de « La vallée des peintres » sur l’école du Grand Morin, dont nous avons pu suivre la partie créçoise

Actions diverses

 

PROJET PICRI

 

Il