Société historique de Meaux et sa région



VIE DE LA SOCIETE 2009

Assemblée générale staturaire 2008, le 18 janvier 2009

Rapport moral sur l'activité en 2008: Le président présente les vœux des instances dirigeantes de la SHMR à l’assemblée et les excuses de MM. Gérard Bernini, président d’honneur, et Michel Serrier directeur de la MJC. Il remercie madame Lambinet, maire de Montceaux-lès-Meaux qui nous accueille en sa salle des fêtes et Madame Héricher, maire-adjointe de Meaux déléguée aux affaires culturelles qui a accepté notre invitation et nous fait l’honneur de sa présence.

Etat des adhésions : sur une liste d’adhérents de 176, il a été enregistré cette année 152 cotisations (153 en 2007) et 20 impayés sont encore enregistrés (22 en 2007). Nouveaux adhérents : 8, démissions et décès : 7. Localisation géographique : Seine-et-Marne : 142 ; reste IDF : 22, reste de la France : 10, étranger : 2.

Bulletin 2008 : en raison de la défaillance de l’imprimerie Pouyé en milieu d’année, et de la nécessité de rechercher un nouvel imprimeur, la réalisation du bulletin a pris au moins un mois de retard. Il ne sera disponible probablement que mi-février.

Conférences 2008 : 6 ont été présentées dont 5 en partenariat avec la médiathèque Luxembourg, salle du manège et 1 décentralisée (à Vendrest) :

-- 23 février : « Histoire de l’Institution Sainte-Marie » par Georges Asselineau

--25 mars : « Le Petit-Morin, une rivière, deux auteurs » par Evelyne Baron et François Thion.

--10 mai : « Histoire de la Marne à Noisiel, du Moyen Âge à la Deuxième guerre mondiale » par Anne-Barbara Lacroix

--28 septembre : « Centenaire de la découverte de la sépulture collective néolithique de Belleville à Vendrest. Histoire de la découverte, fouille, restauration ; révision paléopathologique », par Pierre Charon, salle des fêtes de Vendrest.

--2 novembre : « Les monnaies antiques de Meaux » par Georges Asselineau

---7 décembre : « Le chancelier Henri-François D’Aguesseau en son château de Fresnes-sur-Marne » par Alain Durieux.

Excursions :

Excursion de printemps la journée du 1 er juin à Troyes : visite de « la maison de l’outil et de la pensée ouvrière » sous la direction d’un architecte ancien compagnon charpentier, d’un grand intérêt, visite des quartiers anciens et des maisons à colombages par le même architecte spécialiste de la restauration de ces édifices, de plusieurs églises et de l’apothicairerie restaurée de l’ancien Hôtel-Dieu.

Excursion d’automne l’après-midi du 26 octobre en « Pays de Marne et Gondoire » : visite de l’église moderne Notre-Dame du Val de Bussy-Saint-Georges, puis du château de Rentilly avec son par cet ses dépendances, notamment l’ancienne orangerie et enfin visite guidée de l’ancienne église Saint-Martin de Bussy-Saint-Martin sauvegardée et restaurée au cours des dernières années grâce à l’action d’une association locale de bénévoles.

Financement des opérations « plaques » : des subventions exceptionnelles des institutions nous soutenant de façon habituelle, le mécénat obtenu auprès d’entreprises locales et auprès de nombreux particuliers nous ont permis d’assurer le budget pour la réalisation des plaques dans la cathédrale et dans les rues du centre ville. Que tous en soient remerciés. La liste en est publiée dans le bulletin 2008 et sera complétée l’an prochain si besoin. Les plaques de la cathédrale seront réalisées en 2009. Celles des rues attendent le plan de rénovation de la municipalité.

PICRI (Projet Institutions—Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) sur le chapitre cathédral: les travaux du groupe de travail (G. Asselineau, C. Barralis, J. Blanchard, P. Croisy) ont beaucoup avancé en 2008 et la base de données informatique, sous le nom de code « Chapimeaux » est régulièrement alimentée ; un site internet a été ouvert qui se met en place progressivement (http://www.meaux-picri.fr). La préparation des manifestations prévues en 2009 a commencé.

Site Internet shmr : a reçu actuellement plus de 1800 visites ; la page d’accueil est régulièrement actualisée par changement régulier de la photographie ; le chapitre « actualité » est très souvent mis à jour dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine. Nous sommes toujours demandeurs d’informations récentes voire prévisionnelles dans ces domaines, ainsi que de comptes-rendus de vos lectures dans le même esprit.

Livre cathédrale : les travaux sont actuellement en gestation, après la bibliographie thématique fournie par G. Asselineau l’an passé ; en revanche R. Peneau a fourni son travail sur l’orgue qui est tout à fait considérable. Les autres participants seront relancés en 2009.

Dernière minute : le président informe l’assemblée du résultat des fouilles archéologiques préventives qui se sont terminées le 19 décembre et présente des photographies du site : il s’agit, aux angles du cours Raoult, du quai Jacques Prévert et de la rue du Tan, en effet, de la découverte tout à fait exceptionnelle de vestiges importants, en bon état de conservation sur une élévation de 2 à 3 mètres, du rempart du XVe siècle avec un mur rectiligne et une portion de bastion arrondi, le tout complété d’un intéressant système de vanne permettant le maintien en eau du fossé formant douves, entre les périodes de crues de la Marne. Quel sera le devenir de ces structures compte tenu de leur situation sous le projet immobilier ? On attend les décisions des autorités.

Perspectives 2009

Un certain nombre de nos projets en cours depuis ces dernières années va se concrétiser cette année 2009. Nous continuerons bien sûr nos activités habituelles : bulletin, conférences, excursions.

A ce propos, le président fait appel aux bonnes volontés des membres de la SHMR pour, d’une part assurer une présence à tour de rôle afin de garder l’exposition pendant les 16 jours de sa durée, d’autre part pour aider à mettre en place les chaises dans le chœur de la cathédrale pour le concert entre 14 et 16 heures.

Elections au C.A.: enregistrement de la démission de Madame Lambotte et de monsieur Blanchemanche; sortants tirés au sort lors de la réunion du 5/12/08: Madame Vitry, MM. Charon et Chéret.

Elections: M. Michel Serrier est élu en remplacement de M. Blanchemanche; réélection de Mme Vitry et MM. Charon et Chéret.

Conseil d'administration: réunions le 18 janvier, le 5 juin et le 5/12. Réunion aussitôt après l'AG pour élection du bureau: les membres de 2008 sont réélus dans les mêmes postes: Madame J. Vitry, archiviste; M. P. Charon, président; M. P. Chéret, secrétaire.

Réunions du bureau: 8 janvier, 16 mars, 18 mai, 22 et 23 septembre, 20 novembre et 5 décembre

PICRI: "Meaux, une cathédrale au coeur de la Ville"; manifestations organisées: colloque le 28 mars salle du Manège espace Luxembourg, visite du quartier canonial puis concert le 29 mars en la cathédrale; exposition Galerie des Arts les 28 et 29 mars, 1er, 4 et 5 avril.

Conférences: 18 janvier à Montceaux--lès-Meaux, salle des fêtes : "Le château de Montceaux au XVIIIe siècle, la déchéance d'un géant", par Damien Blanchard; le 14 février, espace caravelle Meaux-Beauval: "histoire du logement social en Ile-de-France à l'exemple de Meaux" par Denis Vassigh; le 14 mars, à Nanteuil-lès-Meaux: "Le trouvère gace Brulé de Nanteuil: chanter d'amour en pays meldois au Moyen Age" par Marie-Geneviève Grossel; le 25 avril, salle du Manège, espace Luxembourg de Meaux, à l'occasion du b icentenaire de la naissance de Louis Braille: "Louis Braille (1809-1852), un homme modeste pour une oeuvre d'exception" par Margaret Calvarin

La SHMR en excursion à Pontoise le 10 mai 2009

Comme chaque année au printemps, la SHMR a emmené en autocar une quarantaine de ses sociétaires visiter l’intéressante ville de Pontoise, qui partage avec Meaux bien des similitudes, notamment sa situation au bord d’une rivière affluente de la Seine, un long passé historique, d’intéressants monuments, la proximité d’une ville nouvelle, sans avoir toutefois le prestigieux passé gallo-romain de la ville de Bossuet.
Sous la houlette de membres de la Société d’histoire de Pontoise, du Val d’Oise et du Vexin, nous avons pu ainsi admirer le panorama de la cité depuis les jardins de l’ancien château dont il ne subsiste plus rien sauf une partie d’anciens remparts et qui entourent le musée Pissaro. On sait que, même en dehors d’Auvers-sur-Oise toute proche, c’est toute la vallée de l’Oise qui a été beaucoup fréquentée par les peintres depuis les impressionnistes jusqu’à Matisse qui posséda une maison dans la ville de Pontoise.
Non loin des vestiges de l’ancien couvent des Cordeliers, où Bossuet fut consacré évêque de Condom avant de venir à Meaux, se trouve l’ancien vicariat (lorsque la ville n’était pas encore siège du diocèse) aujourd’hui transformé en musée Tavet.
La ville est riche en souterrains creusés dans le calcaire du coteau et nous avons pu ainsi visiter le plus intéressant, la « Cave des Moineaux », avec un escalier à « plafond-rampe » et un riche réseau de cavités. Puis ce fut la visite de l’église Saint-Maclou, devenue cathédrale, agrémentée de deux beaux vitraux du XVIe siècle préservés et de vitraux du XIXe ; après être passés devant la statue du général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, nous fumes accueillis à la chapelle du Carmel datant du XVIIe siècle, et clôturâmes la journée par l’église Notre-Dame.
Echange de bons procédés, la SHMR recevra les membres de son homologue de Pontoise au mois de juin prochain.